On a écouté Idéograms, le groupe qui envoie valser les étiquettes !

NOUS RETROUVER 📍

Art’is’Trip est une association Nanterrienne (92)

Vous pourrez régulièrement nous retrouver au centre culturel : Maison Daniel Féry !

#️SUIVEZ-NOUS !

Les articles

On a écouté Idéograms, le groupe qui envoie valser les étiquettes !

« On ne s’est pas dit que l’on voulait faire du funk-hip-hop. Nos compositions c’est de l’instinct. »

Nicolas, rappeur d’Ideograms

On a découvert Idéograms, un soir d’octobre lors de la release party de leur premier EP, Directions Parallèles. On avait pas la moindre idée de ce que l’on allait entendre et pour être honnête, on était loin de s’attendre à ce qui allait suivre. La magie a opéré. Dans l’ambiance baroque du Réservoir, Idéograms s’est emparé de la scène pour nous livrer un show endiablé et sans frontière.

Ni uniquement Hip-Hop, ni tout à fait funk, soul ou encore rock, Ideograms fusionnent les genres et les imbriquent pour créer une énergie et des sonorités qui ne sont rien d’autres que les leurs. Sans codes ni genres, la musique d’Ideograms est effrontément libre. Sur scène, guitaristes, bassistes, batteurs et cuivristes se mêlent. Ils subliment aussi bien la voix suave d’Isabelle (chanteuse du groupe) que le rap énigmatique de Nicolas, véritable MC.

L’écriture poétique des chansons nous pousse à écouter chacun des morceaux plusieurs fois, pas vraiment pour en comprendre le sens mais davantage pour en saisir toutes les subtilités.

Dans Directions Parallèles, chanson qui donne son titre à l’EP, le groupe opère un tour de force. Le cocktail musical entre Hip-Hop et instrumentations lives y est si harmonieux qu’il semble aller de soi. La musique répond aux mots et comme avec un poème, on voyage entre les notes, les rimes et le verbe, on cherche à déceler les sens cachés, on tend l’oreille. Plus tard, le mystère persiste alors on y revient, on écoute encore et encore ces mots qui s’entrechoquent, ces mots qui se frôlent.

En ce mois de décembre, Idéograms  nous réserve de jolis cadeaux ! Le groupe sera très prochainement de nouveau sur scène et on y entendra de nouvelles compos. Alors on a hâte de découvrir les chemins qu’ils vont prendre! Et l’on n’hésitera pas à les emprunter avec eux, pourvu qu’ils fassent preuve de l’ouverture et du refus des étiquettes qui rend leur projet à la fois beau et essentiel.

En concert aux Disquaires le 7 décembre et au Bus Palladium le 5 janvier.

Post a comment