FOCUS ARTISTE : PHONÉSIE
Vous vous souvenez de ce temps pas si lointain où faire de la Pop en France équivalait à chanter en anglais ? Ces années où l’on avait tou-te-s un peu fini par admettre que les tubes sonnaient quand même bien mieux en anglais. Et puis il y a eu La Femme, Feu! Chatterton, Christine and the Queens, Juliette Armanet, Fishack, Yelle ou encore Clea Vincent…
Phônésie fait partie de cette génération là, cette nouvelle scène de la chanson française qui s’inspire sans rougir de la variété.
Les morceaux de la chanteuse sont comme de petites douceurs acidulées. À l’écoute de sa voix mutine et candide, on se plait à danser sur ces chansons aux paroles simples, un rien naïves. Des paroles qui malgré leurs candeurs premières, nous invitent à lire entre les lignes, à porter un regard poétique sur le quotidien.
Sur son soundcloud, plusieurs chansons sont déjà disponibles. Elles mêlent pop et electro, nous font danser, sourire, flâner. Et si elles sont comme des bonbons, c’est aussi parce qu’elles ont le pouvoir de nous ramener en enfance. On y retrouve l’énergie des musiques que l’on écoutait enfant, en famille. Il y a comme un air de France Gall ou de Vanessa Paradis dans ces quelques titres. Et, faut le dire, ça fait sacrément du bien !
Notre bonbon préféré : Tropicool
Nouvelle artiste Art’is’Trip, Phônésie n’est qu’au début d’une très belle aventure. Avec un EP qui sortira au printemps, on a hâte de poursuivre, ensemble, cette douce aventure !
Pour suivre Phônésie c’est ici (facebook) et là (bandcamp) !
165 Comments
Les commentaires sont fermés.